Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 17:13

DSC06230 Cette semaine s’est tenue à Genève une conférence, suivi d’un séminaire, sur le thème de la COMMUNICATION NON VIOLENTE (CNV). Comme cela fait des années que j’entends parler de cette méthode de communication innovante dans la gestion de conflits, j'ai décidé de m'y rendre pour en savoir un peu plus... 

 

 

Pour vous expliquer clairement la philosophie et l'histoire de cette méthode, j'ai résumé pour vous un texte écrit par Joshua WACHTEL et traduit par Nicolas Bagnoud, publié le 20 mars 2009 (voir ce site):

 

DSC06218Dominic Barter qui était le conférencier clé de ces rencontres, est un Anglais installé au Brésil depuis une quinzaine d’années. Il a vite été confronté à la violence urbaine et notamment celle des enfants, dont les grands frères étaient déjà les ‘kaïds’ dans des gangs de drogue. Le déséquilibre de richesse flagrant et une banalisation de la violence sont les raisons qui expliquent que les assassinats sont la principale cause de décès chez les moins de 25 ans dans les bidonvilles de Rio.


Dominic a commencé à travailler avec les habitants des favelas, pour les aider à consolider des options non-violentes dans leurs rapports avec les jeunes délinquants, pour que les communauté avance vers  des relations plus paisibles au quotidien. Il s’est basé sur la médiation par la CNV en créant  des ‘cercles restauratifs’ : créer un espace entre les personnes impliquées dans un conflit pour le désamorcer par l’écoute, la compréhension, et l’empathie.


 

Pendant le séminaire, nous  avons pu assister a un tel cercle, dans lequel un conflit a été rapporté : un couple qui ne payait pas son loyer, et la propriétaire de l’appartement ayant  besoin de cet argent pour vivre. La situation entre les parties s’était tellement envenimée que tout dialogue était devenu impossible et la propriétaire envisageait de faire valoir ses droits par la Justice.  

 

DSC06217Par le biais d’un jeu de rôle – les locataires, les voisins, la propriétaire, et le médiateur (aussi appelé ‘facilitateur’ du dialogue) – une dynamique s’est installée qui, par le jeu de questions précises sur les sentiments, frustrations et angoisses de chacun, a aidé à rétablir la confiance entre les parties et l’espoir de désamorcer le conflit.


Cette méthode de Justice Réparatrice s’adresse également aux adolescents délinquants et a réussi à réduire le renvoi au tribunal au Brésil de 50% depuis le lancement de cette politique.


Dominic Barter est depuis 2004 directeur du programme de formation et consultant pour des projets pilote en Justice Restaurative auprès du Département de la Justice Brésilien, en collaboration avec l’Organisation pour l’Education scientifique et culturelle des Nations-Unies.

 

DSC06209

Nous espérons que ce type d'initiative - Cercles restauratifs et CNV - constitueront des pistes  de réfléxion intéressantes pour nos amis en Casamance et ailleurs, afin que chacun puisse s'épanouir en paix, au sein de communautés sereines et vivant en harmonie...

 

 

Voir aussi cette excellente vidéo d'une interview de Dominic Barter qui explique lui-même sa technique de CNV : Les cercles restauratifs

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion au travail Envoûtements Affaire, crise conjugale Dés-envoûtement Protection contre les esprits maléfices Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre

Présentation

  • : Esperance en Casamance - LE Blog
  • : Actualités, informations et actions de l'Antenne France de l'Association ESPÉRANCE EN CASAMANCE. Aide au développement de cette région enclavée du Sénégal par l'apport de fauteuils roulants pour les victimes de mines antipersonnel, de vélos pour les écoliers, de livres pour une bibliothèque scolaire, de crayons, de lunettes et tant d'autres petites choses d'ici qui font de grands heureux là-bas. Des actions régulières en France pour récolter des dons en argent et en matériel pour la Casamance.
  • Contact

Profil

  • Espérance en Casamance, Antenne France
  • Antenne France créée en 2008 de l'association Espérance en Casamance. Située à Cavaillon, nous souhaitons communiquer, échanger, motiver des bénévoles, informer, expliquer et récolter des dons autour d'actions de développement en Casamance.
  • Antenne France créée en 2008 de l'association Espérance en Casamance. Située à Cavaillon, nous souhaitons communiquer, échanger, motiver des bénévoles, informer, expliquer et récolter des dons autour d'actions de développement en Casamance.

Rechercher

Archives