Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 19:08

 Lors de notre séjour au mois de Mars 2010 en Basse Casamance,  une chose nous a frappée : partout où nous nous sommes promenées, la nature est malmenée (comme dans bien des endroits que nous avons visités en Afrique, malheureusement): une couche de sacs plastique,  des bouteilles, des boîtes de conserves et d’autres déchets non-biodégradables jonchent le sol, partout !DSC04519

 

En observant les habitudes dans le traitement des déchets domestiques, nous nous rendons compte que les habitants de l’île de Wendaye, privés d’une collecte par un quelconque service public ou privé, brûlent en vrac ou éparpillent plastiques, métaux, papier gras…

La prise de conscience concernant les dégâts infligés à un environnement fragile est un long chemin à parcourir.


Nous avons décidé de lier chaque don, si possible, à un geste à accomplir en contrepartie  par la population, pour que les bénéficiaires ne soient pas seulement passifs mais actifs de leur propre développement. Ainsi nous avons lancé l’opération « un ballon de football contre des piles usagées ».


C’était un réel plaisir de voir les enfants courir dans toutes les directions avec autant d’enthousiasme. A peine une demi-heure plus tard,  ils revenaient avec des centaines de piles : Ils ont bien ‘mérité’ leur ballon, flambant neuf et en vrai cuir, pour jouer ensemble pendant les récréations !DSC04587DSC04619 2

 

Les piles ont pris le bateau avec nous puis l’avion jusqu’en France. Nous n’étions pas sures que les piles puissent être recyclées sur place, en Casamance (d’ailleurs, si vous avez cette information, merci de nous les transmettre en laissant un commentaire ou en nous contactant).


Lors de notre prochaine visite à Wendaye, nous espérons que d’autres piles auront été triées et qu’elles nous attendront pour être également recyclées. Nous réfléchissons actuellement à la récompense qui valorisera l’effort de ces enfants, qui font leurs premiers pas sur le chemin qui permettra de sauvegarder la nature de leur île merveilleuse.

 

Voir aussi http://mali.blogs.liberation.fr/helsens/2010/11/ces-petits-sacs-plastiques-.html sur un autre fléau de l'envirronnement en Afrique : le plastique, avec l'exemple malien.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Esperance en Casamance - LE Blog
  • : Actualités, informations et actions de l'Antenne France de l'Association ESPÉRANCE EN CASAMANCE. Aide au développement de cette région enclavée du Sénégal par l'apport de fauteuils roulants pour les victimes de mines antipersonnel, de vélos pour les écoliers, de livres pour une bibliothèque scolaire, de crayons, de lunettes et tant d'autres petites choses d'ici qui font de grands heureux là-bas. Des actions régulières en France pour récolter des dons en argent et en matériel pour la Casamance.
  • Contact

Profil

  • Espérance en Casamance, Antenne France
  • Antenne France créée en 2008 de l'association Espérance en Casamance. Située à Cavaillon, nous souhaitons communiquer, échanger, motiver des bénévoles, informer, expliquer et récolter des dons autour d'actions de développement en Casamance.
  • Antenne France créée en 2008 de l'association Espérance en Casamance. Située à Cavaillon, nous souhaitons communiquer, échanger, motiver des bénévoles, informer, expliquer et récolter des dons autour d'actions de développement en Casamance.

Rechercher

Archives