Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 13:50

Voici quelques articles qui ont retenu notre intérêt

et que nous aimerions partager avec vous! 

 

fillette

 

LA CASAMANCE :

Conflit en Casamance  - Recrudescence de la violence

Un reportage venant de YOUTOU,  un village enclavé -   selon l’article :

« ...Pour les observateurs de la crise casamançaise, il est l’une des localités les plus affectées par les conséquences du conflit en Casamance qui dure depuis près de 30 ans.... »

http://www.kanal150.com/html/presse_pg.php?xx_texte_id=2020

 

Hélas pas  un ‘fait divers’ mais l’escalade de la violence: jusque-là , à ma connaissance, jamais une femme n'a été assassinée dans ce conflit :

http://xalimasn.com/casamance-une-femme-enlevee-et-egorgee-par-des-rebelles-a-teindouboune/

 

LE SENEGAL :

 

L'excision, un sujet tabou:

Un Rapport de l'UNICEF datant de 2008:

http://www.unicef.org/wcaro/wcaro_Senegal_fgm_working_paper_sept_08.pdf

 

Une étude scientifique très approfondie sur les Mutilations Génitales Féminines: 

http://aflit.arts.uwa.edu.au/MGF1.html

 

L'article de Wikipédia sur ce sujet:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Excision#cite_note-14

 

Ce que dit la législation au Sénégal: (Source  WIKIPEDIA)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Excision#S.C3.A9n.C3.A9gal

Au Sénégal,  depuis une loi promulguée en janvier 1999, les pratiques de MGF sont illégales. Le président Diouf a fait un appel solennel en faveur de l'arrêt de ces pratiques et de la législation les interdisant. La loi modifie le Code pénal en faisant des MGF des actes criminels, réprimés par une sentence pouvant aller de un à cinq ans d'emprisonnement. Un porte-parole du RADDHO (Rassemblement africain pour la défense des droits de l'homme) a déclaré dans la presse : « L'adoption de la loi ne se suffit pas en elle-même, car il est désormais nécessaire de la faire appliquer rigoureusement pour que les femmes en bénéficient. » Quelques femmes se penchent sur la question.

 

Une association qui s'engage dans la promotion de la santé des filles et des femmes:

http://tostan-fr.blogspot.com/2010/05/senegal-societe_18.html

 

Un reportage de Radio France International (RFI) :

http://www.rfi.fr/contenu/20100319-le-senegal-veut-etre-le-premier-pays-mettre-fin-excision

 

L’AFRIQUE :

L’Excision en Afrique et dans le monde : (source WIKIPEDIA)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Excision#S.C3.A9n.C3.A9gal

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Bonsoir Monika, j'ai lu certains des articles que tu nous proposes, il faur souhaiter que la loi soit mise en<br /> acte!!!! Bisous<br /> <br /> <br /> Dany<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> bonsoir Dany, tu as tout a fait raison: entre la législation et ce qui se fait en réalité, tout en ignorant la législation, existe un énorme gouffre - c'est un scandale et il y a beaucoup<br /> d'explications pour cela: une en est, a mon avis l'ignorance du danger pour la santé des filles, une autre la pression de la famille, du village, des HOMMES (!surtout!), et la peur de ne pas<br /> respecter les coutumes et traditions... le TABOU qui entoure ces problèmes n'est pas à faciliter la communication!  Il faut probablement une génération pour que le message passe! Rome n'a<br /> pas été construit en une semaine...<br /> <br /> <br /> Je te remercie d'avoir lu les articles...<br /> <br /> <br /> bisous monika<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Esperance en Casamance - LE Blog
  • : Actualités, informations et actions de l'Antenne France de l'Association ESPÉRANCE EN CASAMANCE. Aide au développement de cette région enclavée du Sénégal par l'apport de fauteuils roulants pour les victimes de mines antipersonnel, de vélos pour les écoliers, de livres pour une bibliothèque scolaire, de crayons, de lunettes et tant d'autres petites choses d'ici qui font de grands heureux là-bas. Des actions régulières en France pour récolter des dons en argent et en matériel pour la Casamance.
  • Contact

Profil

  • Espérance en Casamance, Antenne France
  • Antenne France créée en 2008 de l'association Espérance en Casamance. Située à Cavaillon, nous souhaitons communiquer, échanger, motiver des bénévoles, informer, expliquer et récolter des dons autour d'actions de développement en Casamance.
  • Antenne France créée en 2008 de l'association Espérance en Casamance. Située à Cavaillon, nous souhaitons communiquer, échanger, motiver des bénévoles, informer, expliquer et récolter des dons autour d'actions de développement en Casamance.

Rechercher

Archives