Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2010 6 18 /12 /décembre /2010 16:46

 

DSC05638 Aujourd’hui le soleil se cachait derrière un voile gris, ce qui m’a donné envie de faire une petite balade au Cap Skirring... 


Cet homme qui a le courage de traverser le pays sur son vélo, chargé comme un mulet, me fascine depuis plusieurs années. DSC05639Aujourd’hui j’ai eu l’occasion de lui parler et d’admirer sa monture – impossible pour lui de faire cinquante mètres sans tomber, tellement il est chargé ! Mais au moins cela attire les touristes comme moi. Il m’accueille avec un sourire adorable et il faut reconnaître que ses marchandises sont vraiment ‘très moins chers’ ! 


 DSC05630

Lorsque j’entendis quelqu’un m’appeler par mon nom, je me tournais mais je ne la reconnue pas tout de suite : après tant d’années, elle avait changé !  Astou est une jeune femme que j’ai connue il y a quelque temps. Elle travaillait comme femme de chambre dans un campement où je logeais parfois lors de mes précédents séjours. Elle a fait une formation de couturière et a ouvert sa propre boutique. Je suis fascinée par le boubou qu’elle porte : un habit de bazin avec une broderie absolument époustouflante (faite par son frère) !  Elle m’explique alors que ce tissu vient du Mali mais il est très recherché car sa qualité est reconnue partout en Afrique de l’Ouest. DSC05633Les bandes de tissus de coton des bazins sont teintés au Mali par des techniques ancestrales, puis brodés par les couturier(e)s locales. On les porte pour les grandes occasions (mariages, fêtes religieuses ou simplement pour sortir le samedi…). Astou se demande comment elle pourrait rendre sa boutique différente de toutes les autres : nous avons eu une idée, mais pour l’instant elle m’a demandé de ne pas en parler… 


DSC05602DSC05601En rentrant à la maison, je trouve les hommes en train de préparer le repas. En Casamance, ils savent aussi cuisiner – la preuve ! Petits garçons, ils apprennent à trier le riz et à piler les épices, exactement comme les filles ! Ils savent également laver le linge… Bien que ces tâches soient généralement l’apanage des femmes, les hommes doivent être aussi autonomes, ce qui s’avère bien utile dans les familles Africaines ‘élastiques’ ! 

 

Extrait Journal de Bord de Monika 16.12.201. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Esperance en Casamance - LE Blog
  • : Actualités, informations et actions de l'Antenne France de l'Association ESPÉRANCE EN CASAMANCE. Aide au développement de cette région enclavée du Sénégal par l'apport de fauteuils roulants pour les victimes de mines antipersonnel, de vélos pour les écoliers, de livres pour une bibliothèque scolaire, de crayons, de lunettes et tant d'autres petites choses d'ici qui font de grands heureux là-bas. Des actions régulières en France pour récolter des dons en argent et en matériel pour la Casamance.
  • Contact

Profil

  • Espérance en Casamance, Antenne France
  • Antenne France créée en 2008 de l'association Espérance en Casamance. Située à Cavaillon, nous souhaitons communiquer, échanger, motiver des bénévoles, informer, expliquer et récolter des dons autour d'actions de développement en Casamance.
  • Antenne France créée en 2008 de l'association Espérance en Casamance. Située à Cavaillon, nous souhaitons communiquer, échanger, motiver des bénévoles, informer, expliquer et récolter des dons autour d'actions de développement en Casamance.

Rechercher

Archives