Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 19:55

IMGP0139Gisèle et Ernestine sont les premières personnes handicapées que j’ai connues à l’hôpital de Ziguichor, il y a plusieurs années. A cause d’une maladie congénitale, les deux sœurs ont du se faire amputer - Gisèle a perdu ses deux jambes, Ernestine n’en a plus qu’une jambe et elle ne voit pratiquement plus.


ESPERANCE EN CASAMANCE a donné un fauteuil roulant à Ernestine et   continue à payer la scolarité de Tito,    le  fils    de IMGP0141Gisèle. Comme ni l’une ni l’autre ne peut travailler à cause du handicap, leur rêve était d’avoir un congélateur. Cela leur permettrait de congeler de l’eau dans des bouteilles en plastique, de faire des glaces maison ou des jus de fruits congelés (en Italie on appelle cela ‘la granita’), et de les vendre. Elles pourraient aussi louer des espaces du congélateur à leurs voisins qui en ont besoin.


Ça serait un moyen de gagner un peu d’argent et de participer aux frais pour nourrir la grande famille !


IMGP0143Le financement du congélateur est un prêt à moyen terme, un prêt à taux zéro qui devrait permettre au foyer d’avoir un revenu. L’argent remboursé à ESPERANCE EN CASAMANCE pourra servir au financement d’autres « petites machines productives »…


Le congélateur est arrivé ! Gisèle (en orange), Ernestine (en bleu), Tito (qui a bien grandi !) et le reste de la famille font éclater leur joie et pensent déjà à leur petite entreprise. En Casamance, la majorité des habitants sont chrétiens et ils fêtent noël avec leurs voisins musulmans, sous un soleil qui contraste avec le froid mistral provençal et la neige parisienne. Imaginez comme le congélateur va participer à rendre les festivités familiales plus agréables…


Pour financer des petits prêts dans les mois à venir et permettre à des femmes handicapées de gagner un peu d’argent, nous cherchons des donateurs. Un congélateur comme celui-ci coûte 300 euros ici ou bien et une machine à coudre  à Dakar 100 euros. Nous pourrions également financer quelques cours de couture pour apprendre à maitriser l’outil, acheter un petit stock de tissus, une table et une chaise… 


IMGP0147Pour faire un don, vous pouvez nous contacter par email et nous vous donnerons les informations bancaires de l’association. Notre présidente étant sur place pendant encore deux mois, elle veillera à la bonne utilisation et à l’attribution des petits prêts et vous enverra des nouvelles des bénéficiaires en temps réel.

 

 

 


Un immense MERCI de la part de la famille d’Ernestine et de celle des autres casamançais que votre générosité et votre soutien aident à avancer !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Esperance en Casamance - LE Blog
  • : Actualités, informations et actions de l'Antenne France de l'Association ESPÉRANCE EN CASAMANCE. Aide au développement de cette région enclavée du Sénégal par l'apport de fauteuils roulants pour les victimes de mines antipersonnel, de vélos pour les écoliers, de livres pour une bibliothèque scolaire, de crayons, de lunettes et tant d'autres petites choses d'ici qui font de grands heureux là-bas. Des actions régulières en France pour récolter des dons en argent et en matériel pour la Casamance.
  • Contact

Profil

  • Espérance en Casamance, Antenne France
  • Antenne France créée en 2008 de l'association Espérance en Casamance. Située à Cavaillon, nous souhaitons communiquer, échanger, motiver des bénévoles, informer, expliquer et récolter des dons autour d'actions de développement en Casamance.
  • Antenne France créée en 2008 de l'association Espérance en Casamance. Située à Cavaillon, nous souhaitons communiquer, échanger, motiver des bénévoles, informer, expliquer et récolter des dons autour d'actions de développement en Casamance.

Rechercher

Archives