Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2010 2 05 /10 /octobre /2010 23:29

MartineUn soir arrive un message venant de nos amis en Casamance : les mines ont encore causé une victime, une jeune femme de 36 ans nommée Martine Niafouna.

 

Nous essayons d’en savoir un peu plus. Comme le raconte l’article du CICR [ http://www.icrc.org/web/fre/sitefre0.nsf/html/senegal-feature-231209 ], Martine a sauté sur une mine à une centaine de mètres de la maison familiale. Ce village, comme 92 autres, est ‘interdit’ d’accès à la population, à cause des mines antipersonnel, dispersées au hasard dans la brousse.

En conséquence, des centaines de familles vivent en location, dans une ou deux pièces sans confort à Ziguinchor, la seule ville avec un hôpital et un centre d’appareillage pour les prothèses.

 

De temps a autre, et malgré l’interdiction, les villageois retournent dans leurs villages, pour travailler dans les rizières, au risque de leur vie... Martine en est la preuve (sur)vivante !

 

Nous lui avons rendu visite quelques jours après son amputation, au mois de Juillet 2009 : elle était déprimée et ne savait pas du tout comment envisager l’avenir (avec une jambe en moins et l’autre en mauvais état).

 

En Mars 2010, lors de notre visite suivante, elle allait mieux. On a lui donné des casseroles, des assiettes et des tasses. Elle pensait ouvrir un ‘snack’ devant la chambre où vit sa famille de neuf personnes. Les voisins viendront sûrement lui acheter des cafés pour qu’elle gagne un peu d’argent !

 

DSC04102Les dernières nouvelles ressemblent à un compte de fée : sa tante, qui travaille dans un complexe hôtelier, a raconté son histoire à des anciens clients Italiens, qui sont devenus ses amis. Une amitié qu’ils ont mise en action : ils ont réussi, en quelques jours, à avoir un visa pour Martine et sa tante. Elles se sont rendues en Italie, à Budrio près de Bologna, où se trouve un centre mondialement connu pour l’adaptation de prothèses. Elle a vécu un rêve qui l’a aidé à surmonter un peu le choc subi...

 

Apres deux semaines de séances de rééducation avec sa nouvelle prothèse, et bien entourées par ses amis Italiens, elle est de retour chez elle. Elle commence à marcher, a installé son petit « café » à l’Africaine et a beaucoup de visites : tout le monde veut savoir comment c’était, là-bas, en Europe !

 

"La Provence" le Vendredi 25 Juin 2010 : Vélos et fauteuils roulants pour aider la Casamance

"La Provence" le 22 Avril 2008 : Elle se bat pour les victimes des mines en Casamance

 

Sur le déminage en Casamance voir aussi link

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Esperance en Casamance - LE Blog
  • : Actualités, informations et actions de l'Antenne France de l'Association ESPÉRANCE EN CASAMANCE. Aide au développement de cette région enclavée du Sénégal par l'apport de fauteuils roulants pour les victimes de mines antipersonnel, de vélos pour les écoliers, de livres pour une bibliothèque scolaire, de crayons, de lunettes et tant d'autres petites choses d'ici qui font de grands heureux là-bas. Des actions régulières en France pour récolter des dons en argent et en matériel pour la Casamance.
  • Contact

Profil

  • Espérance en Casamance, Antenne France
  • Antenne France créée en 2008 de l'association Espérance en Casamance. Située à Cavaillon, nous souhaitons communiquer, échanger, motiver des bénévoles, informer, expliquer et récolter des dons autour d'actions de développement en Casamance.
  • Antenne France créée en 2008 de l'association Espérance en Casamance. Située à Cavaillon, nous souhaitons communiquer, échanger, motiver des bénévoles, informer, expliquer et récolter des dons autour d'actions de développement en Casamance.

Rechercher

Archives