Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 01:48

Logo2

Chers lecteurs, chers membres, chers amis,


Notre Association a déjà deux ans et c'est grâce à vous que toutes nos actions en Casamance ont été possibles ! C'est grâce à votre soutien financier, mais aussi parfois grâce à la force de vos bras, que nous avons réussi à acheminer une vingtaine de fauteuils roulants (un don généreux de la Maison de Retraite la BASTIDE DU LUBERON à Robion) ainsi qu’une soixantaine de cartons de matériel scolaire. Grâce à tous nos efforts, ceux des membres de l'association, de ses sympathisants et de ses donateurs, le container est sorti de l’entrepôt à Dakar le jour même de mon arrivée là-bas fin Novembre 2010 ! Tout le matériel est arrivé sans mauvaises surprises et a été réparti aux écoles de Wendaye, Kabrousse et d’autres villages. Les fauteuils roulants ont été distribués lors d’une cérémonie organisée par l’Association Sénégalaise des Victimes des Mines (ASVM) à Ziguinchor, en présence des Autorités de la Ville et de la Presse. Ce fut un moment de grande émotion et de joie !

 

Bien sûr, l'acheminement de tout ce matériel a été coûteux pour l'association et aujourd'hui les caisses sont vides !  

 

Pour pouvoir continuer à aider les enfants et les victimes des mines en Casamance, nous avons encore besoin de votre appui. Aussi,  le renouvellement de votre adhésion est capital ! Nous comptons également sur vous pour en parler à vos amis, familles, proches et connaissances: plus nombreuses seront les bonnes volontés, plus l'impact de nos actions futures sera important ! *

 

Nous avons déjà d'autres projets en tête pour les mois à venir :

 - La construction à Wendaye, une île enclavée,  d’une ‘case des tous petits’ – une vingtaine d’enfants aurait besoin d'une "garderie" c'est-à-dire d'un toit, de tables et de chaises mais aussi de matériel pour dessiner, jouer et s'épanouir pendant que leurs parents travaillent.

 - Martine, victime d’une mine, qui marche maintenant  avec une prothèse, ne pourra plus jamais travailler dans les rizières comme avant. Elle souhaite ouvrir une petite boutique où elle pourrait préparer des petits déjeuners : nous aimerions l’aider à réaliser ce projet qui lui permettrait d'être autonome et de payer la scolarité de ses deux enfants.

 - Fatou, une jeune fille (issue d'une famille de 6 enfants) dont le père est décédé brutalement, aimerait devenir infirmière mais l’école est privée et payante. Nous la connaissons depuis plusieurs années et aimerions l’aider à réaliser son rêve !  Ceci demande un parrainage de 4 ans, à environ 100 Euros par an.

 - Une petite fille de 12 ans, handicapée physique et mentale a reçu un fauteuil roulant mais a besoin régulièrement de médicaments...

- Nous avons aussi reçu d’autres  demandes de parrainages d’enfants qui, sans votre soutien, ne pourront pas aller à l’école.

 - Nous recevons régulièrement des demandes d’écoles pour l’achat de livres, dictionnaires, papier,  cahiers, crayons et stylos.  Ce matériel manque cruellement et les enfants sont souvent obligés de partager un seul livre pour 5 et les dictionnaires sont si rares que les enfants ignorent souvent comment les utiliser !

 - L’ASVM, l’Association Sénégalaise des Victimes des Mines, nous a demandé de les soutenir dans le projet de construction d'un atelier de réparation de vélos, fauteuils roulants et tricycles : ce projet crééra aussi des postes de travail pour les personnes handicapées !

 - Nous voudrions aussi acheter plusieurs machines à coudre à Dakar (le transport d’ici revient trop cher) pour permettre aux femmes handicapées, victimes des mines, de devenir autonomes.

.....


Ce blog nous permettra de vous tenir informé des résultats de nos actions régulièrement...


N'hésitez pas à nous contacter par mail  mh171259@gmail.com ou par téléphone au 06 18 39 41 71 pour recevoir votre bulletin d’adhésion. Nous sommes également à votre disposition pour répondre à toutes  vos questions. 

 

Un grand merci à tous pour votre soutien !


Cécile et Monika

 

* "L’Association ESPERANCE-EN-CASAMANCE  s’engage à employer les dons dans le respect scrupuleux de la générosité de ses donateurs, en limitant l’utilisation au strict objet de l’action prévue et en réduisant les frais de gestion au minimum nécessaire. Les personnes voyageant au  nom de l’Association  payent eux-mêmes leurs frais de voyage."

(Extrait des statuts de l’association ESPERANCE EN CASAMANCE Antenne France, loi 1er juillet 1901, article 6) 

 

logo3

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Coucou, et bien au moins maintenant j'en sais un peu plus... Tu vas bien Monika, bisous<br /> <br /> <br /> Dany<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> coucou Dany la photographe HORS PAIR, tu devrais venir en Casamance pour éterniser la beauté de ce pays et de son peuple!<br /> <br /> <br /> monika<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Dites donc chers amis, ce ne sont pas les projets qui vous manquent ! Je vous souhaite beaucoup de courage et de persévérance (comme espérance) avec toute mon admiration. Amitiés et bonne<br /> journée. Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Esperance en Casamance - LE Blog
  • : Actualités, informations et actions de l'Antenne France de l'Association ESPÉRANCE EN CASAMANCE. Aide au développement de cette région enclavée du Sénégal par l'apport de fauteuils roulants pour les victimes de mines antipersonnel, de vélos pour les écoliers, de livres pour une bibliothèque scolaire, de crayons, de lunettes et tant d'autres petites choses d'ici qui font de grands heureux là-bas. Des actions régulières en France pour récolter des dons en argent et en matériel pour la Casamance.
  • Contact

Profil

  • Espérance en Casamance, Antenne France
  • Antenne France créée en 2008 de l'association Espérance en Casamance. Située à Cavaillon, nous souhaitons communiquer, échanger, motiver des bénévoles, informer, expliquer et récolter des dons autour d'actions de développement en Casamance.
  • Antenne France créée en 2008 de l'association Espérance en Casamance. Située à Cavaillon, nous souhaitons communiquer, échanger, motiver des bénévoles, informer, expliquer et récolter des dons autour d'actions de développement en Casamance.

Rechercher

Archives