Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 22:02

GISELE A L'HOPITAL APRES SA DEUXIEME AMPUTATIONGisèle est la première femme que j’ai connue il y a quelques années : c'était à l’Hôpital de Ziguinchor, où elle se trouvait depuis plusieurs mois. Elle avait déjà subi l’amputation d’une jambe, à cause d'escarres sur son pied qui ne guerissaient pas. La deuxième jambe présentait les mêmes symptomes. Le chirurgien lui avait dit que si elle voulait sortir de l’hôpital, il fallait qu’elle donne son accord pour une seconde amputation...


Croyez-moi, quand elle m’a raconté cette histoire, j’avais les larmes aux yeux : elle avait pris cette décision sans en parler à sa famille. Elle voulait à tout prix rentrer chez elle avant Noël, pour pouvoir célébrer les fêtes avec toute sa famille. Et elle est donc rentrée à temps ! 


Nous nous sommes rencontrées quelques semaines après cette épreuve. Le fauteuil roulant que nous lui avions amené, lui permettait d'accéder à la mobilité, parce que l’adaptation à une prothèse est un processus qui prend des semaines, et qui est assez douloureux.

Cette photo a été prise à l'hôpital, après l'amputation de sa deuxième jambe.

                               

Depuis, nous voyons régulièrement Gisèle et sa famille. Entre temps, elle a réappris à marcher, sur ses deux ‘protèges’, comme elle les appelle. 

 

DSC05687Ces photos datent du mois de Décembre 2011 - Gisèle a retrouvé sa force et sa joie de vivre!

       

Dans un autre article nous avons raconté comment ESPERANCE A CASAMANCE a aidé Gisèle et sa soeur, Ernestine, à gagner leur autonomie grâce au congélateur que nous lui avons acheté il y a quelques mois. Nous avons signé un contrat avec les deux femmes qui payent une modique somme chaque mois pour rembourser le prêt.


DSC05680La bonne nouvelle: notre plan fonctionne ! Gisèle loue une partie du congélateur à ses voisines, et  vend des bouteilles d’eau congelée, des jus de fruits ou glaces faits maison.


Avec les revenus de ces ventes, elles peuvent payer la facture d’électricité qui est plus élevée qu’avant, rembourser le congélateur qui leur appartiendra définitivement dans quelques mois et vivre plus dignement, du fruit de leur travail - un prêt qui aide toute une famille  à créer une activité génératrice de revenus!

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> Bravo pour ce micro-financement. C'est la bonne formule.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Hubert, je vous remercie de votre commentaire - cela nous encourage de continuer !<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> monika<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Esperance en Casamance - LE Blog
  • : Actualités, informations et actions de l'Antenne France de l'Association ESPÉRANCE EN CASAMANCE. Aide au développement de cette région enclavée du Sénégal par l'apport de fauteuils roulants pour les victimes de mines antipersonnel, de vélos pour les écoliers, de livres pour une bibliothèque scolaire, de crayons, de lunettes et tant d'autres petites choses d'ici qui font de grands heureux là-bas. Des actions régulières en France pour récolter des dons en argent et en matériel pour la Casamance.
  • Contact

Profil

  • Espérance en Casamance, Antenne France
  • Antenne France créée en 2008 de l'association Espérance en Casamance. Située à Cavaillon, nous souhaitons communiquer, échanger, motiver des bénévoles, informer, expliquer et récolter des dons autour d'actions de développement en Casamance.
  • Antenne France créée en 2008 de l'association Espérance en Casamance. Située à Cavaillon, nous souhaitons communiquer, échanger, motiver des bénévoles, informer, expliquer et récolter des dons autour d'actions de développement en Casamance.

Rechercher

Archives