Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 20:24

DSC07046

Aujourd’hui, j’ai rendez-vous avec Jo DIATTA, qui est handicapé moteur depuis l’âge de deux ans : Jo  me raconte qu’il avait le ‘corps chaud’ (la fièvre), et que ses parents l’ont amené à l’hôpital d’Oussouye. Il a reçu un traitement contre le palu, en piqûre. Le lendemain, quand les parents sont venus, pour le laver et le mettre debout,  Jo ne pouvait plus se mettre sur ses pieds.  C’est seulement à ce moment-là que les médecins ont eu le soupçon d’une polio. Et Jo a commencé à ramper sur ses quatre pattes...

 

A l’age de 18 ans il a rencontré une Suissesse, nommée Lilly, de Berne, qui l’a amené à Dakar dans une clinique spécialisée, privée. Jo y a été opéré des genoux et des hanches. La convalescence et la rééducation à l’hôpital ont duré 3 mois, et il a enfin pu commencer à marcher avec ses deux béquilles.

 

Jo a pu, malgré son opération, continuer son cursus scolaire et il est entré en CM2. Il a réussi son examen mais a dû quitter l’école parce que le chemin entre son domicile et l’école était trop long  (2 km – sur béquilles, une distance trop pénible!) 


DSC07053  C’est à la suite de cet ‘echec’ qu’il a eu l’idée de créer une "Association des Handicapés des 6 Iles", pour les jeunes infirmes, handicapés moteurs et mentaux confondus. A l’époque, il y avait une trentaine de membres. Les handicapés de la ‘Terre ferme’, ayant appris la création de cette Association, ont travaillé à ce que tous les handicapés soient soudés dans une seule Association. La Communauté Rurale de Djembering s’est chargée de cette unification et présentement l'Association compte 200 membres.

L’Association des Handicapés de la Communauté Rurale de Djembering (en abrégé AHCRD) n’a, à l’heure actuelle, aucune source de revenus. Elle collabore avec une autre Association, celle des Handicapés de la Communauté Rurale de Mlomp. Eux ont réussi à se procurer un métier à tisser, une  décortiqueuse pour le riz et quelques porcs dont ils font l'élevage. Leur problème : les touristes sont rares à se déplacer jusqu’à Mlomp, environ 30 km du Cap Skirring ! Le Cap est le seul endroit en Basse Casamance où il y a un Marché Artisanal, et où les touristes viennent pour faire leurs achats. Jo et son Association revendent donc les produits artisanaux de leurs amis handicapés de Mlomp,  puis ils se partagent les bénéfices...

 

L'Association de Jo ne reçoit aucun soutien financier du Gouvernement Central de Dakar, mais la Communauté Rurale leur a donné des  fonds pour acheter un terrain. Ils aimeraient construire un foyer pour les Handicapés, pour pouvoir s'y réunir et monter des projets communs. Ils voudraient aussi avoir la possibilité de loger les membres qui viennent de loin. Il y a 6 îles Wendaye, Sifoka, Ehidj, Ourong, Cachouane, et  Carabane. Elles sont assez distantes les unes des autres, accessibles seulement en pirogue -  mais le terrain de 25 x 20 m, soit 500 m2, se trouve à Kabrousse, un lieu central, sur terre ferme et proche de toutes ces îles.

 

Espérance en Casamance, Antenne France, aimerait bien soutenir ce projet !  Les handicapés ne peuvent pas mettre la ‘main à la pâte' pour les travaux. Il faudrait donc trouver des ouvriers (ou bénévoles ?) pour la construction, en plus du paiement pour les matériaux de construction.

DSC07047

Par la suite, les membres de l'association aimeraient créer un atelier d’apprentissage pour les handicapés, pour devenir autonomes, puis créer une boutique pour vendre leurs produits. Premier succès: Sam qui fait des bijoux,  a  spontanément offert une place pour apprendre son métier à un jeune handicapé - on vous tiendra au courant!

Il faudrait aussi construire des toilettes avec les ‘chaises anglaises’ (notre modèle de toilette, où on peut s’asseoir) pour que le lieu soit hygiénique et confortable.

 

Nous faisons donc appel à votre générosité aujourd'hui pour soutenir financièrement ce projet. Il aiderait plus que 200 personnes handicapées à accéder à une activité génératrice de revenus - donc à être autonomes, à avoir un lieu de rencontre, et à se sentir acceptés dans un monde qui rejette trop souvent les personnes handicapés, en Europe comme en Afrique ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Esperance en Casamance - LE Blog
  • : Actualités, informations et actions de l'Antenne France de l'Association ESPÉRANCE EN CASAMANCE. Aide au développement de cette région enclavée du Sénégal par l'apport de fauteuils roulants pour les victimes de mines antipersonnel, de vélos pour les écoliers, de livres pour une bibliothèque scolaire, de crayons, de lunettes et tant d'autres petites choses d'ici qui font de grands heureux là-bas. Des actions régulières en France pour récolter des dons en argent et en matériel pour la Casamance.
  • Contact

Profil

  • Espérance en Casamance, Antenne France
  • Antenne France créée en 2008 de l'association Espérance en Casamance. Située à Cavaillon, nous souhaitons communiquer, échanger, motiver des bénévoles, informer, expliquer et récolter des dons autour d'actions de développement en Casamance.
  • Antenne France créée en 2008 de l'association Espérance en Casamance. Située à Cavaillon, nous souhaitons communiquer, échanger, motiver des bénévoles, informer, expliquer et récolter des dons autour d'actions de développement en Casamance.

Rechercher

Archives