Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 13:46

Aujourd’hui j’aimerais partager une aventure extraordinaire avec vous – celle de Madame Françoise qui s’est mis dans la tête d’offrir une miellerie à l’Ile de Wendaye, en Basse Casamance !

Nous sommes déjà allés à Wendaye plusieurs fois, et vous trouverez sur notre blog quelques articles sur cette île bercée par les petites vagues des bolongs, avec ses magnifiques arbres : Eucalyptus, Baobabs et Fromagers, où les femmes se rassemblent pour palabrer tout en triant le riz.  PALABRE SOUS LA FROMAGER

Mais Wendaye, c’est aussi : une vingtaine d’enfants d’âge préscolaire qui suivent des cours en Français avec leurs monitrices Juliana et Amy, pour avoir des bases de Français avant de rentrer à l’école... qui se fait en Français ! Au cycle primaire avec 4 classes (à seulement 15 à 20 enfants chacune), cette année il n’y avait pas de redoublants !  L’école, ce sont aussi 4 instituteurs très motivés : Victor Tendeng, le Directeur de l’école, Pierre N’Dao, Mambo Gassama et Ousman Correa.


Pour revenir à Madame Françoise, la Française : elle vient depuis plusieurs années sur cette île, pour quelques semaines à chaque fois. On sent le respect et l’amour que les habitants ont pour elle – on dirait que c’est leur porte-bonheur, et leur lien avec l’Europe !


Lors de notre dernière visite, au mois d’Avril, Victor le Directeur de l’école  nous a montré leur ‘centrale téléphonique’ – avec un modem pour Internet : c’est Madame Françoise qui s’est occupée de le faire installer (et je puis vous dire que ce n’était pas une mince affaire, surtout sur une île !!!)


Mais ce n’est pas tout : Madame Françoise a aussi fait construire un château d’eau pour le splendide potager des femmes du village : ainsi l’eau sera disponible aussi pendant la période sèche.


 Ce qui m’a vraiment épaté, c’est le bâtiment flambant neuf que nous avons pu visiter : une miellerie ! Avec une centrifugeuse, et un maturateur, ainsi qu’un local séparé pour stocker et vendre le miel. A côté se trouve un atelier, neuf aussi,  pour construire des ruches : le jeune homme qui gère la miellerie, s’il est apiculteur, bien sûr, est aussi menuisier apicole.

Madame Françoise n’aime pas se mettre en avant, et j’ai dû insister un peu pour qu’elle se fasse prendre en photos devant sa miellerie.

..DSC06837

Elle a permis, avec l'aide des villageois qui ont construit ce bâtiment, de créer une activité prometteuse qui permet aux villageois de vendre leur miel non seulement aux quelques touristes en visite, mais aussi sur les marchés des villages de la terre ferme. Et je vous l’avoue volontiers : ce miel est délicieux ! 


Bravo Madame Françoise ! 

 

 

 

 Une dernière question à cette grande dame, si vous le permettez : quels sont vos prochains projets ?  

DSC06808Nous venons de recevoir sa réponse :

Utiliser le château d’eau pour installer aussi un « goutte à  goutte » qui devrait soulager un peu les femmes qui travaillent au potager,  dès 5 h du matin ! Car les puits sont très sollicités, se vidant rapidement. La 2e équipe est obligée d’attendre qu’ils se remplissent à nouveau, avant de pouvoir manier seaux, cordes et arrosoirs. C'est la même chose pour les arrosages de l’après-midi, ce qui fait qu’elles terminent aux alentours de 19 h.

 

Bon courage Madame Françoise, et surtout ne changez rien !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Esperance en Casamance - LE Blog
  • : Actualités, informations et actions de l'Antenne France de l'Association ESPÉRANCE EN CASAMANCE. Aide au développement de cette région enclavée du Sénégal par l'apport de fauteuils roulants pour les victimes de mines antipersonnel, de vélos pour les écoliers, de livres pour une bibliothèque scolaire, de crayons, de lunettes et tant d'autres petites choses d'ici qui font de grands heureux là-bas. Des actions régulières en France pour récolter des dons en argent et en matériel pour la Casamance.
  • Contact

Profil

  • Espérance en Casamance, Antenne France
  • Antenne France créée en 2008 de l'association Espérance en Casamance. Située à Cavaillon, nous souhaitons communiquer, échanger, motiver des bénévoles, informer, expliquer et récolter des dons autour d'actions de développement en Casamance.
  • Antenne France créée en 2008 de l'association Espérance en Casamance. Située à Cavaillon, nous souhaitons communiquer, échanger, motiver des bénévoles, informer, expliquer et récolter des dons autour d'actions de développement en Casamance.

Rechercher

Archives