Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 19:24

Il me semble que j’ai oublié de nous présenter  auprès de vous, qui vous connectez sur notre BLOG – je vous prie de m’en excuser - voilà qui sera fait !

 

Notre Présidente :

Trombinoscope 2106 2D’origine  Allemande, avant la retraite, MONIKA HAUSCHILD était Interprète et Journaliste. Habitant en France depuis une vingtaine d’année, elle a connu le Sénégal, et tout spécialement la Casamance, lors d’un séjour golfique au ClubMed de Cap Skirring. Tout était si simple : un avion direct depuis Paris, 6 heures de vol, dépaysement immédiat et garanti - plage de sable blanc à perte de vue, petit Club en plein milieu du village et parcours de golf sympathique le long de la plage. Des excursions dans les villages et îles environnants – et ce voyage touristique a changé ma vie ! Une visite dans un village enclavé, a deux heures en pirogue sur les bolongs (les affluents du fleuve Casamance), avec des palétuviers, des centaines d’oiseaux, des villageois qui ramassent des huitres, des pêcheurs sur leurs pirogues qui vous saluent… et cette bourgade, loin de tout : son petit resto pour les quelques touristes qui s’y perdent, son école de 4 classes (cercle primaire), dont seulement deux ont des cours dans des bâtiments en dur (les autres sont abrités provisoirement sous des branches de platanes, les pieds dans le sable). Les enfants n’ont pas tous des cahiers ou des livres – leurs yeux et leurs attentes sont grands – un petit papier se glisse dans ma main avec une adresse (‘S’il te plaît, envoie-nous quelque chose !)

Je croix que c’est ce petit papier, et ce ‘nous’ si solidaire, qui m’a ému au plus profond de moi-même : comment imaginer que des enfants, qui ont la chance d’avoir une petite école sur leur île, n’ont pas de quoi écrire, et pas de livres ?

Ce fut le début de toutes les actions d’ESPERANCE EN CASAMANCE antenne France… et cela fait des années que ça dure, grâce à vous qui nous aidez !


  

IMGP3072Notre Secrétaire : 

CECILE MAYER, jeune et dynamique, s’est présentée à nous lors de la Journée des Associations à Cavaillon, au mois de Septembre 2010. Cécile a créé ce blog et est devenue la webmaster d'Espérance en Casamance. Après avoir passé son diplôme d'école de commerce, elle a décidé de mettre ses compétences et son énergie au service de l'économie sociale et solidaire via son travail dans une association d'insertion par l'activité économique (http://alloservices.org/) ainsi que par son soutien associatif. Follement amoureuse de l'Afrique depuis ses premiers pas sur le continent, elle a voyagé notamment au Bénin et au Mali - et soutient les projets d'EEC, en attendant de pouvoir visiter cette belle Casamance prochainement.

 

 

Notre Comptable :

ALAIN LIVON, un ami et professionnel de longue date – hélas il prendra sa retraite prochainement et nous sommes à la recherche de quelqu’un pour ce poste (avis aux amateurs de chiffres…)

 

Et, au Sénégal, plus précisément en Casamance, où nous pouvons compter sur une équipe formidable qui s’est créée au fil des années :

 

 Notre Vice-Président :

AUGUSTIN3AUGUSTIN SAMBOU nous a soutenu dès nos premiers pas dans l’approche des problèmes humains de sa région. C’est grâce a lui que nous avons pu contacter les victimes des mines – survivants d’un conflit   long de plus de 30 ans entre le Gouvernement et les ‘Rebelles’ – un contrat de paix a été signé il y a quelques années, mais les mines sont restées, les villages sous le coup d’une « interdiction d’habiter », et surtout plus de 750 victimes survivantes, avec des handicaps souvent graves : perte d’une ou des deux jambes (notre BLOG vous a relaté les destins de plusieurs entre eux…)

 

Nos Membres d’Honneur :

 

SAMBA GAKOUGAKOU SAMBA, est l’Adjoint au Maire de la Ville de Ziguinchor. C’est grâce à son soutien inconditionnel qu’ESPERANCE EN CASAMANCE a pu transporter les fauteuils roulants et le matériel scolaire sans encombre administratif !

 

 

 

 

SŒUR MARGOT MENDY est religieuse. Elle nous aide dans le contact avec les groupements de femmes (récemment lors de l’organisation du Stage sur l’Artemisia Annua, la plante miraculeuse contre le PALU.MAMADY GASSAMA

 

MAMADY GASSAMA est Secrétaire et Responsable PF d’ASVM, Association Sénégalaise des Victimes des Mines. C’est grâce à Mamady qu’ESPERANCE EN CASAMANCE a pu distribuer, a deux reprises, des fauteuils roulants pour les victimes des mines et les autres handicapés les plus démunis.

 

 

BACHIR AIDARA, travaille pour SENEGALBAGAGES. C’est grâce à cette Société de transport, localisée à Paris et à Dakar, que le dernier envoi de 20 fauteuils roulants et d’une soixantaine de cartons de matériel scolaire s’est déroulé ‘comme sur des roulettes’!

 

DOSSOU DIATTEDOSSOU DIATTA est notre aide précieuse à Dakar! Sans lui je ne sais pas comment nous aurions pu sortir les fauteuils roulants du port,  et les mettre sur le bateau pour Ziguinchor... Sans lui je serai probablement encore devant l'aéroport de Dakar, ne sachant pas quel taxi me fier pour tous mes bagages... Sans lui j'aurais raté maintes fois le bateau pour Ziguinchor... merci Dossou, de ta patience avec moi la 'Toubab' !!!

 

 

Puisqu’on nous a posé la question : est-ce que vous rémunérez  ceux qui travaillent pour ESPERANCE EN CASAMANCE ? La réponse est claire : PERSONNE  ne reçoit quoi que ce soit, ni argent, ni facilitations pour voyage... Tout le travail se fait bénévolement, en France et au Sénégal… nous sommes une toute petite ONG et tout l’argent est dépensé pour aider la population !

 

Donc, si cela vous tente, rejoignez-nous, nous avons besoin de personnes ‘de bonne volonté’, de dynamisme, d’idées, et … de quelques heures par semaine pour nous aider !

Pour nous contacter :

Monika  en France :           (33)     6 18 394 171

Augustin au Sénégal :       (221)   77 65 65 921

 

D’avance un GRAND merci !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> A moins qu'il ne fût d'une qualité littéraire hors du commun, j'ai rarement lu un blog dans sa totalité dès ma première visite !<br /> <br /> <br /> Puis-je me contenter du dernier lien ?<br /> <br /> <br /> Je ne voudrais pas déranger.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Mais bien sûr :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Quelle belle équipe !<br /> <br /> <br /> Quel est l'objet de l'association ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> bonjour, merci pour vos compliments - si vous prenez un peu de temps et lisez les articles sur notre BLOG - environ 60 dans moins d'un an - vous serez au courant des objets de notre association!<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> monika<br /> <br /> <br /> PS : ou plus simplement en lisant http://esperance-en-casamance.over-blog.com/article-pensons-globalement-agissons-localement-57913651.html<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Esperance en Casamance - LE Blog
  • : Actualités, informations et actions de l'Antenne France de l'Association ESPÉRANCE EN CASAMANCE. Aide au développement de cette région enclavée du Sénégal par l'apport de fauteuils roulants pour les victimes de mines antipersonnel, de vélos pour les écoliers, de livres pour une bibliothèque scolaire, de crayons, de lunettes et tant d'autres petites choses d'ici qui font de grands heureux là-bas. Des actions régulières en France pour récolter des dons en argent et en matériel pour la Casamance.
  • Contact

Profil

  • Espérance en Casamance, Antenne France
  • Antenne France créée en 2008 de l'association Espérance en Casamance. Située à Cavaillon, nous souhaitons communiquer, échanger, motiver des bénévoles, informer, expliquer et récolter des dons autour d'actions de développement en Casamance.
  • Antenne France créée en 2008 de l'association Espérance en Casamance. Située à Cavaillon, nous souhaitons communiquer, échanger, motiver des bénévoles, informer, expliquer et récolter des dons autour d'actions de développement en Casamance.

Rechercher

Archives