Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2010 4 23 /12 /décembre /2010 22:12

J’ai longuement hésité avant d’écrire cet article, mais après mure réflexion  et plusieurs discussions avec mes amis Africains, je me lance. Je souhaite pousser un coup de gueule contre les faux amis qui, sous prétexte de vouloir aider les « pauvres Noirs » en Afrique, vident leur grenier ou plutôt celui de leur grand-mère, persuadés que cela sera leur bonne action de l’année !


Je l’avoue, je me suis faite avoir : dans ma naïveté, j’ai accepté 20 cartons dont j’ignorais le contenu  (« que des habits » m’avait-on dit). Par manque de temps je n‘ai pas pu vérifier le contenus des paquets déjà fermés. Le camion pour l’enlèvement des palettes arrivait 2 heures plus tard et il fallait tout étiqueter, filmer, et mettre sur palettes pour le grand voyage– donc j’ai fait confiance…


Lors du déballage de ces cartons, sous les yeux de mes amis Africains, j’ai eu honte et des larmes de colère me sont montées aux yeux : c’était du matériel qui aurait du être jeté à la poubelle ! Il s’agissait en fait majoritairement de vieilles couvertures, duvets et coussins pleins de tâches. Le tout était d’une saleté incroyable !

   

Parmi ces 20 cartons, seuls 4 contenaient les habits annoncés. En plus ils étaient souvent très anciens, avec des trous de mites et peu adaptés pour être porté en Afrique.  Par exemple, on y a trouvé une doudoune et une fausse fourrure – mais même les hivers sont chauds en Casamance (il fait environ 30 degrés la journée, à peine moins la nuit….) J’ai eu l’impression que l’on s’était moqué de moi, et je ne vous décris pas ici la déception visible des amis sénégalais qui assistaient au déballage de ces cartons ! 


DSC05588  DSC05811 2


Pour couronner le tout, les « gentils donateurs » avaient refusés de payer (ou participer) aux frais de transport et cela représentait environ 500 Euros sur le budget de l’association ! Vous imaginez tous les vêtements que nous aurions pu acheter avec ce budget sur le marché de Ziguinchor ?


Alors pour ne plus jamais avoir à revivre cette honte, ressentir cette colère, je voulais passer ce message :

Oui, les africains ont besoin de soutien pour pouvoir améliorer leurs conditions de vie. Ils ont besoin d’éducation, de santé, de paix et d’un peu de confort...

Non, l’Afrique n’est pas la poubelle de l’Europe ! Même si les gens sont pauvres, ils ont une dignité que nous n’avons pas le droit de bafouer !


Il fallait que cela soit dit !


Pour ne pas terminer cet article dans la colère et l’indignation, je souhaite un très joyeux noël à tous nos lecteurs et à tous les « autres » amis français et sénégalais…

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> Bravo pour ce coup de gueule ! j'ai rencontré le même problème avec un container de livres soit disant de bibliothèque. C'était effectivement des livres mais que des livres dont les gens ne<br /> veulent plus.....les livres intéressants ...ils les ont gardés ! donc livres déchirés et tachés, des romans à l'eau de rose, des auteurs sans succès..etc...Un grand feu de joie ! et maintenant<br /> j'achète à Dakar en passant, des livres d'auteurs africains ou nos grands auteurs français !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci pour ce commentaire - apparemment les 'faux amis' sont nombreux... pour les livres: ESPERANCE EN CASAMANCE est en partenariat avec la FONDATION DU CLUB MED: les livres que les clients<br /> laissent dans la bahut au Club Med de Cap Skirring, sont triés, reçoivent un tampon de ESPERANCE EN CASAMANCE sur plusieurs pages, avec la mention : INTERDIT A LA VENTE !  (cela aussi, ça<br /> existe...) - et ceux qui sont intéressants pour les enfants, sont donnés directement aux bibliothèques des écoles de la Casamance - merci pour tous ceux qui y participent!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Oui Monika, tu as entièrement raison, ce coup de gueule méritait d'être lancé.<br /> <br /> <br /> J 'espère que les "faux amis" comprendront et se transformeront en "vrais amis"<br /> <br /> <br /> Très bonne nouvelle année à toi, tous ceux que tu aimes et tous les casamançais qui t'entourent.<br /> <br /> <br /> Amitiés sénégauloises  / Maurice Association SALDAN (Solidarité et Aide Ligérienne pour le Développement de l'Afrique Noire)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Maurice :) j'apprécie ton soutien qui m'encourage à continuer sur ce chemin, qui je le pense peux mener petit à petit à un réel progrès pour les Casamançais et les autres Africains. Pour<br /> information, les "faux amis" se sont reconnus dans mon article et se sont mis en colère... Ne dit-on pas qu'il n'y a que la vérité qui blesse ?<br /> <br /> <br /> Bonne année également et à la prochaine.<br /> <br /> <br /> Monika<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Se méfier des "Généreux Donateurs", toujours vérifier soigneusement les dons et demander plutot un chéque ou un billet ................... Tiens ! Y a moins de donateurs ! ! ! ! ! !.<br /> <br /> <br /> Courage et recommencez ............. mais mieux<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A+JLA<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui nous serons plus vigilantes la prochaine fois !<br /> <br /> <br /> Et il est vrai que les dons financiers sont plus pratiques pour optimiser nos actions (pas de frais de transports, participation au développement local en achetant en priorité des produits<br /> fabriqués sur place, adaptation plus rapide aux besoins rencontrés pendant nos séjours...). Cette expérience malheureuse aura été une leçon et nous ferons mieux les vérifications des "généreux<br /> donsé la prochaine fois !<br /> <br /> <br /> Merci pour vos encouragements et bonnes fêtes !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Je comprends très bien votre colère, c'est parfaitement inadmissible, mais beaucoup plus fréquent qu'on ne le croit... Amitiés et bon Noël. Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Esperance en Casamance - LE Blog
  • : Actualités, informations et actions de l'Antenne France de l'Association ESPÉRANCE EN CASAMANCE. Aide au développement de cette région enclavée du Sénégal par l'apport de fauteuils roulants pour les victimes de mines antipersonnel, de vélos pour les écoliers, de livres pour une bibliothèque scolaire, de crayons, de lunettes et tant d'autres petites choses d'ici qui font de grands heureux là-bas. Des actions régulières en France pour récolter des dons en argent et en matériel pour la Casamance.
  • Contact

Profil

  • Espérance en Casamance, Antenne France
  • Antenne France créée en 2008 de l'association Espérance en Casamance. Située à Cavaillon, nous souhaitons communiquer, échanger, motiver des bénévoles, informer, expliquer et récolter des dons autour d'actions de développement en Casamance.
  • Antenne France créée en 2008 de l'association Espérance en Casamance. Située à Cavaillon, nous souhaitons communiquer, échanger, motiver des bénévoles, informer, expliquer et récolter des dons autour d'actions de développement en Casamance.

Rechercher

Archives