Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 19:37

DSC05888

 

L’autre jour, j’ai reçu la visite d’un Cavaillonnais, une connaissance de longue date. Il nous avait déjà amené des habits et chaussures pour les enfants en Casamance.  D’ailleurs, si vous suivez notre BLOG, vous êtes  déjà au courant : au mois de Novembre dernier nous avons pu envoyer un container depuis Le Havre jusqu’au Sénégal -  7 m3 de matériel humanitaire, dont 20 fauteuils roulants. Le tout est arrivé comme ‘une lettre à la poste’, sans encombre et tracasserie douanière - ceci certainement grâce au professionnalisme de notre transitaire, qui a fait un excellent travail !


Cette action a pourtant vidé le compte de notre Association. Pour pouvoir continuer nos actions, nous avons besoin de  soutiens financiers –  voilà donc un geste qui arrivait à point nommé .


DSC05926Nous venions de recevoir un SMS d’une a mie qui  passe régulièrement plusieurs semaines sur l’île enclavée de Wendayeen Casamance. Elle nous y fait part des problèmes actuels du village : les 17 enfants en bas âge, qui ne vont pas encore à l’école, sont gardés par deux jeunes filles qui font ce travail quasi bénévolement : leur seul soutien financier provient des maigres ressources des familles dont elles gardent les petits. Mais ce montant est largement insuffisant pour subvenir à leurs besoins quotidiens – se nourrir, s’acheter du shampoing ou du savon ou avoir les 1.50 Euros pour se faire tresser les cheveux – le seul ‘luxe’ que toute jeune fille doit s’offrir.


DSC05924

 C’est surtout pendant la récolte du riz que ces enfants doivent être gardés – impossible de les amener dans les rizières, souvent éloignées du village (personne n’y reste pendant cette période, donc la garderie est indispensable). L’important est que ces enfants apprennent, en jouant, à parler le Français – indispensable pour pouvoir suivre les cours à l’école plus tard. A la maison leurs parents parlent leur langue, le DIOLA.

 

 

 

 Or, ces éducatrices n’étant pas salariées, elles risquent de ne plus pouvoir continuer leur travail: leur absence perturberait le bon déroulement de la récolte du riz, absolument nécessaire pour remplir les greniers du village pour toute l’année à venir...


Pour en revenir à la visite de l’ami Cavaillonnais que j’avais mentionné au début de l’article, elle tombait à pic car il nous apportait une enveloppe avec un chèque de 500 Euros ! Ce don nous a été attribué par le LIONS CLUB DE CAVAILLON – nous en profitons pour leur adresser un immense merci !


Grâce à ce don, le village de Wendaye pourra rémunérer les éducatrices. Lors de mon arrivée là-bas dans 2 semaines, je pourrai leur amener cette aide financière et les villageois pourront finir avec sérénité la récolte du riz !

 

Si vous voulez nous aider, n’hésitez pas à nous contacter : nous cherchons encore plusieurs parrains pour aider quelques enfants, en fin de scolarité primaire, à poursuivre leurs études au collège de Djembering, un village sur la terre ferme, à 30 km de Wendaye. C’est trop loin pour y aller tous les jours. Ils ont donc besoin d’une famille d’accueil et de payer leurs frais de scolarité.. Il faut savoir que par manque d’argent souvent, les enfants cessent leur scolarité à 12 ans... surtout les filles ! Ce qui leur reste comme perspectives d’avenir: ‘bonne’ à tout faire, se faire exploiter ou chercher l’argent facile (pas besoin de vous faire un dessin...) Il arrive encore assez souvent qu’on leur ‘trouve’ un mari bien plus âgé, elles finissent alors seconde, ou troisième épouse, et fréquemment, mère dès leur plus jeune âge...


Nous aimerions proposer un projet alternatif pour ces filles : vivre dans un internat qui a été installé par une Association de Médecins Français l’AMK...


Contactez-nous pour plus d’informations ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Esperance en Casamance - LE Blog
  • : Actualités, informations et actions de l'Antenne France de l'Association ESPÉRANCE EN CASAMANCE. Aide au développement de cette région enclavée du Sénégal par l'apport de fauteuils roulants pour les victimes de mines antipersonnel, de vélos pour les écoliers, de livres pour une bibliothèque scolaire, de crayons, de lunettes et tant d'autres petites choses d'ici qui font de grands heureux là-bas. Des actions régulières en France pour récolter des dons en argent et en matériel pour la Casamance.
  • Contact

Profil

  • Espérance en Casamance, Antenne France
  • Antenne France créée en 2008 de l'association Espérance en Casamance. Située à Cavaillon, nous souhaitons communiquer, échanger, motiver des bénévoles, informer, expliquer et récolter des dons autour d'actions de développement en Casamance.
  • Antenne France créée en 2008 de l'association Espérance en Casamance. Située à Cavaillon, nous souhaitons communiquer, échanger, motiver des bénévoles, informer, expliquer et récolter des dons autour d'actions de développement en Casamance.

Rechercher

Archives